Maïs. Contrôlez la longueur de coupe et l’éclatement des grains
Pour favoriser une bonne valorisation de l’ensilage par les vaches et génisses, il ne suffit pas de récolter au bon stade le maïs, encore faut-il s’assurer d’un bon réglage de la machine le jour de la récolte. Vidéos tutos pour vous guider.
C’est Arvalis-Institut du Végétal qui nous propose ces vidéos repères à quelques jours des ensilages.
On le dit et on le répète chaque année, la finesse de hachage, ou longueur de coupe a un impact sur le tassage du silo et sur l’ingestion par les animaux. « L’objectif est un rendu auge de 8-10 mm, en prenant en compte l’agressivité des systèmes de reprise de l’ensilage et de préparation de la ration », précise Arvalis. « Sur des maïs secs, à plus de 37-38% MS, il faut viser une longueur théorique maxi de 10-12 mm, pour faciliter le tassage du silo et la bonne conservation ».
A voir dans cette vidéo intitulée : « Comment vérifier la longueur de coupe ? »
Côté grains, l’objectif est que tous les grains soient touchés, avec au moins les trois quarts éclatés en 4 parties. De ce bon éclatement des grains dépend la digestion complète par les animaux. « Plus la maturité des grains est avancée, avec une forte proportion d’amidon vitreux, plus ils devront être éclatés », insiste Arvalis.
A voir dans cette vidéo intitulée : « Comment vérifier l’éclatement des grains ? »