Maïs. Contrôlez la longueur de coupe et l’éclatement des grains

22 septembre 2021 - BC, d'après Arvalis

Pour favoriser une bonne valorisation de l’ensilage par les vaches et génisses, il ne suffit pas de récolter au bon stade le maïs, encore faut-il s’assurer d’un bon réglage de la machine le jour de la récolte. Vidéos tutos pour vous guider.

 C’est Arvalis-Institut du Végétal qui nous propose ces vidéos repères à quelques jours des ensilages.

On le dit et on le répète chaque année, la finesse de hachage, ou longueur de coupe a un impact sur le tassage du silo et sur l’ingestion par les animaux. « L’objectif est un rendu auge de 8-10 mm, en prenant en compte l’agressivité des systèmes de reprise de l’ensilage et de préparation de la ration », précise Arvalis. « Sur des maïs secs, à plus de 37-38% MS, il faut viser une longueur théorique maxi de 10-12 mm, pour faciliter le tassage du silo et la bonne conservation ».

A voir dans cette vidéo intitulée : « Comment vérifier la longueur de coupe ? »


Côté grains, l’objectif est que tous les grains soient touchés, avec au moins les trois quarts éclatés en 4 parties. De ce bon éclatement des grains dépend la digestion complète par les animaux. « Plus la maturité des grains est avancée, avec une forte proportion d’amidon vitreux, plus ils devront être éclatés », insiste Arvalis.

A voir dans cette vidéo intitulée  : « Comment vérifier l’éclatement des grains ? »

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois