Le Lely Exos est propulsé électriquement. Il fauche, charge et distribue l’herbe dans les bâtiments, de jour comme de nuit. « Cela améliore l’appétence de l’herbe fraîche et son ingestion. Ce nouveau système fonctionne en permanence et n’est donc pas limité par la main d’œuvre ou le temps », précise Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely. Le Lely Exos est positionné dans un contexte de transition vers un élevage laitier durable et soucieux de l’environnement.
Les tests réalisés par Lely dans les élevages pilotes ont montré qu’un élevage laitier « peut satisfaire la moitié de ses besoins en fourrage grâce à l’herbe fraîche lors de la saison de pousse, du début du printemps à la fin de l’automne ». Les économies pourraient représenter plus de 2 ct/litre de lait.
La valeur nutritionnelle de l’herbe fraîche est de 10 % à 20 % supérieure à celle de l’herbe ensilée. « En effet, la récolte, la conservation et la distribution entraînent des pertes significatives », selon Korstiaan Blokland, responsable des innovations chez Lely. Le système peut-être couplé à l’alimentation de la ration par Vector, pour que ce dernière adapte sa distribution. « Les deux systèmes distribuent en alternance de l’herbe fraîche et d’autres aliments. Le Lely Exos surveille constamment le pourcentage d’herbe fraîche dans la ration. Le système collecte également les données de la parcelle, afin que l’éleveur puisse agir rapidement et à tout moment en cas de manque d’herbe ».
Des prototypes du Lely Exos sont en fonctionnement dans des élevages pilotes. « Des tests intensifs de l’utilisation au quotidien permettront de collecter autant d’informations que possible sur la récolte autonome de l’herbe fraîche ». Le système est amené à se développer avant commercialisation dans quelques années.