Cinq robots dans des bâtiments réaménagés

6 avril 2021 - Kevin DEKNUDT

Visite à 360° des bâtiments de la SCL O’Lait dans la Somme. 250 vaches sont traites avec cinq robots pour une production de 2,9 millions de litres de lait.

Les vaches sont séparées en deux lots, dans deux bâtiments distincts. Les débuts de lactation sont logés dans d’anciens bâtiments avec trois robots de traite installés en 2007. Les gestantes et fins de lactation se trouvent dans l’ancien bâtiment de stockage réaménagé avec deux robots de traite.

Le bâtiment des vaches en début de lactation a été réaménagé de nombreuses fois. Une partie de la structure date des années 70. Depuis, des logettes ont été installées et les toitures les plus anciennes ont été refaites. Devant les trois robots, dans la salle d’attente, les caillebotis ont été recouverts de caoutchouc. « Les vaches ont besoin de confort à cet endroit, car elles attendent pour se faire traire. Elles disposent également de plusieurs bacs d’eau tiède venant du pré-refroidisseur à lait », explique Martin Lévêque, associé de la SCL O’Lait.

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne