35 % de VL en plus que de logettes, c’est possible

27 avril 2022 - Arnaud VERLEUR

"Il est temps d’aborder la question de manière scientifique et non pas émotionnelle," explique Franck Gaudin. 30 % de vaches en plus que de logettes, voire plus, c’est possible et cela sans impact sur la santé et le bien-être des animaux. 

Franck Gaudin, nutritionniste et consultant Vision Lait  -Mes cinq meilleurs élevages en production sont à 130 à 140 % de densité dans le bâtiment. Cela veut dire, par exemple, 130 à 140 vaches pour 100 logettes. Et si elles produisent autant, cela signifie qu’elles sont en bonne santé. On ne voit pas de problèmes métaboliques sur ces troupeaux. On a éliminé les boiteries par un rumen en meilleure santé. On a des troupeaux à 45 voire 50 kg de lait, avec des taux de MG à plus de 45, la bonne synthèse de la matière grasse étant un indicateur du bon fonctionnement du rumen…"

En photo, l’étable de l’élevage Meyer, Minnesota. 135 à 140 VL, pour 105 logettes et 90 places au cornadis. Production moyenne : 42 à 45 kg de lait.

L’article complet est à paraître dans PLM hors-série spécial Grands Troupeaux, en mai. Franck Gaudin y explique « comment anticiper l’agrandissement du troupeau, en assurant l’efficacité du capital ».

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois