Aux Pays-Bas, la réduction de l'ammoniac est une des priorités du gouvernement. A côté du ministre de l'agriculture, il y a même un ministre de la Nature et des Azotes et un ministre de l'Infrastructure et de la Gestion de l'Eau. Pour les tests officiels, les émissions ont été mesurée six fois sur un an dans quatre étables. Le résultats moyen est une réduction de 77 % par rapport à une étable avec un sol en caillebotis traditionnel.
L'épurateur d'air est validé sur la liste RAV sous le code A1.39 comme système réduisant les émissions d'ammoniac de 77 % par rapport à une étable avec un sol en caillebotis traditionnel. Le facteur d'émission final du Lely Sphere est de 3 kg d'ammoniac par place d'animal.
Lely développe de Lely Sphere depuis 2015. Le système doit être couplé à une étable avec un sol en caillebotis. Les gaz qui se forment dans la fosse sont aspirés et captés via un épurateur d'air. Lely Sphere convertit ensuite les émissions d'ammoniac en un substitut d'engrais liquide stocké dans un silo et appliqué comme engrais sur la ferme.
Le système de gestion des données fourni donne un aperçu de la quantité d'émissions d'ammoniac qui a été convertie en substitut d'engrais. En cas d'arrêt, l'agriculteur est alerté par un message d'alarme sur son téléphone. De multiples données sont également enregistrées toutes les heures pendant une période de 5 ans pour vérifier que le système fonctionne correctement.