Il travaille jusqu'à 9,20 m pour la dépose d'un andain central , et 8,70 m pour la dépose d'un andain latéral. Son pick-up collecte le fourrage. « sans terre ni pierres » et « transporte délicatement le fourrage sur les tapis groupeurs pour être déposé en andain ». Avec des pertes par effeuillement réduites à leur minimum, « puisque le fourrage n'est pas déplacé au sol ».
Pick-up et rouleau
Le cœur de l'andaineur à tapis Mergento est constitué par le pick-up avec son rouleau et le tapis. « Grâce à la commande par came, les dents du pick-up convoient le fourrage au plus près du tapis. Le point de transfert est situé 120 mm plus haut que la bande de transport. Ainsi, le fourrage tombe par lui-même sur le tapis ».
Les rouleaux de jauge sont très proches de la première rangée de dents du pick-up, pour suivre les contours du terrain. De plus, « la fixation centrale et totalement libre de mouvement des deux unités assure une suspension constante sur toute la largeur de travail. La cinématique des bras porteurs, munis de trois vérins, réagit « instantanément à chaque irrégularité du sol ». En mode andain central, le débattement vertical est de +475 mm jusqu'à -195 mm et le débattement latéral de +30° à -13°. L'inclinaison dans le sens d'avancement s'adapte de +11,5° à -0°.
Polyvalence des tapis
Le sens de rotation et la position des deux tapis sont réglables séparément sur le terminal depuis le poste de conduite. Avec au choix dépose d'un andain central, latéral à droite ou à gauche, de deux andains simples sur l'extérieur ou encore une accumulation temporaire du fourrage.