La machine est destinée à produire « des balles de paille denses de grand diamètre aussi bien que des balles d’enrubanné, de forme parfaite et avec une tolérance de taux d’humidité élevé ».
Pour réaliser des balles bien formées et denses dans diverses cultures et dans différentes conditions, Kuhn mise sur les caractéristiques suivantes :
- Le système breveté* i-Dense de régulation de la densité, « pour un départ de balle garanti et un serrage optimal, mais aussi pour obtenir les densités les plus élevées dans la paille ».
- Le système d'alimentation avec 14 ou 23 couteaux, « pour une multitude de longueurs de coupe »
- Le système de liage par film TWIN de KUHN, disponible en option, « offre encore plus de polyvalence et maximise la qualité du fourrage enrubanné ».
Capacité maximale
Chaque élément est conçu pour garantir une capacité maximale :
- Rotor intégral à 3 dents en HARDOX « tout spécialement conçu pour une alimentation en fourrage sans restriction ».
- Une chambre de pressage à double balancier « pour un démarrage des balles garanti dans toutes les conditions, des densités élevées et un maintien parfait de l’alignement des courroies ».
- Ouverture / fermeture de porte et transfert de balles ultra rapides « pour atteindre la plus grande productivité dans sa catégorie ».
Enfin, Kuhn met en avant « une grande longévité de ce combiné presse-enrubanneuse » grâce à :
- une chambre de pressage robuste équipée de rouleaux et roulements surdimensionnés.
- un châssis du combiné presse-enrubanneuse renforcé pour admettre plus de capacité.
- un tandem et des pneus extra-larges « pour gagner en confort tout en préservant les cultures et en réduisant le tassement des sols ».
La gamme VBP série 7100 se compose de deux modèles : le VBP 7160 pour les balles de 80 à 160 cm de diamètre et le VBP 7190 pour les balles de 80 à 185 cm de diamètre. Les deux modèles peuvent être équipés d’un large panel d’options comme le liage film TWIN, la pesée, des feux de travail, un dépose balle vertical etc…