L’additif alimentaire Bovaer est basé sur du 3-NOP (3-nitrooxypropanol). L’ajout de cet additif inhibe la production d’une partie du méthane. Les premières recherches ont débuté il y a 10 ans. 48 essais dans des fermes à travers 13 pays et 4 continents ont été réalisés avec une réduction allant jusqu’à 41 % du méthane.
L'avis de l'EFSA confirme que l'additif alimentaire réduit les émissions de méthane entérique des vaches laitières et est sans danger pour l'animal et le consommateur. Cet avis fait progresser la demande vers la phase finale d'approbation par le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux de la Commission européenne.
Depuis l'obtention des autorisations réglementaires au Brésil et au Chili pour Bovaer début septembre 2021, DSM a signé un accord de développement avec JBS S.A., l'un des plus grands groupes agroalimentaires internationaux. L'approbation de la Commission européenne permettrait à DSM de commencer la commercialisation en Europe au cours du premier semestre 2022. DSM a déjà commencé les travaux d’ingénierie d'une nouvelle installation de production à grande échelle à Dalry, en Écosse.
Lors de la récente conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), les gouvernements de plus de 100 pays se sont justement engagés à réduire les émissions de méthane de 30 % d'ici à 2030.