Bovaer, un additif pour réduire de 30 % les émissions de méthane

1 février 2021 - Arnaud VERLEUR

Un essai mené au Dairy Campus Livestock Research de Leeuwarden, aux Pays-Bas, a démontré avec succès qu'un nouvel additif alimentaire pour réduire les émissions de méthane.

L’additif alimentaire Bovaer a été enregistré par la société DSM*. Basé sur du 3-NOP (3-nitrooxypropanol), les premières recherches ont débuté il y a 10 ans. Le produit a d’abord été testé dans des feed-lots (les gros ateliers d’engraissement bovin aux Etats-Unis). L’ajout de l’additif inhibe la production d’une partie du méthane.

Réduction du méthane de 27% à 40%

Les résultats du dernier essai mené sur 64 vaches holstein au Dairy Campus Livestock Research de Leeuwarden ont montré une réduction du méthane de 27% lorsqu'une faible dose de Bovaer (60 mg / kg MS) a été ajoutée à une ration sans maïs ensilage et jusqu'à 35% avec une ration contenant 80 % d'ensilage. Avec une dose plus importante de Bovaer (80 mg / kg de MS) ce pourcentage variait de 29% à 40%. 
Plusieurs firmes s’intéressent au produit dont Fonterra, qui s’est associée avec DSM pour tester la Bovaer en Nouvelle-Zélande. 

*DSM : Royal DSM est une entreprise de sciences internationale le premier fournisseur mondial de vitamines et de caroténoïdes pour les industries d'alimentation animale, alimentaire et cosmétique. DSM et ses sociétés associées réalisent un chiffre d’affaires net annuel de près de 10 milliards d’euros et comptent environ 23 000 salariés

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois