De meilleures chances, pour le veau vacciné dès sa naissance

« Il est le premier vaccin, contre les maladies respiratoires bovines, indiqué chez les veaux nouveau-nés dès leur naissance », selon le communiqué de MSD Santé Animale, à propos du vaccin vivant Bovilis Intranasal RSPTM Live. 

Les agences européennes ont approuvé l’indication supplémentaire « dès le premier jour de vie ». Ainsi, vacciné dès sa naissance, le veau-nouveau né se retrouve protégé « dès 1 semaine de vie, vis-à-vis des virus respiratoires VRSB et Pi3 (virus respiratoire syncytial bovin et virus para-influenza 3) ».  


En pratique, le laboratoire MSD conseille de vacciner au moment de la mise en place des boucles d'identification, « pour systématiser et regrouper deux actions à faire sur le veau » dans le même laps de temps : « Je boucle,  je vaccine ». Ceci permettant aux éleveurs et aux vétérinaires d'assurer une couverture vaccinale plus précoce. « Vacciner à la naissance permet de réduire les signes cliniques et l’excrétion virale causés par les deux virus (pré-cités), en une seule administration, et pendant une durée de 3 mois ». Thibault Jozan, vétérinaire technique chez MSD précise que « chaque jour compte en santé respiratoire, pour assurer la santé du troupeau et l’expression des performances ».  

D’après une enquête réalisée en 2019, auprès de 213 éleveurs : « Un éleveur laitier sur deux et un éleveur allaitant sur trois indiquent observer des épisodes respiratoires, dès le 1er mois de vie de veaux. » Pire, à l’échographie, « on observe jusqu’à deux fois plus de veaux avec des lésions pulmonaires que de veaux vus malades. La part des infections subcliniques précoces est considérable. » Une étude récente montre que des génisses non sevrées présentant des lésions pulmonaires de plus de 3 cm à l’échographie ont « une production laitière diminuée de 500 kg en moyenne en première lactation ». 
D’où l’intérêt, en complément de l’administration du colostrum, de la mise en place d’une vaccination intranasale précoce, « pour limiter au maximum ces infections respiratoires, dès le plus jeune âge, et leur impact technico-économique à long terme. » 
 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois