Santé

Hypocalcémie : Pourquoi la prévention est en échec ?

« Sur 550 vaches en suivi, 55 % présentaient de l’hypocalcémie ». L’étude est récente. Elle a été menée par l’équipe d’Innoval et ses partenaires, dans des élevages bretons, avec des rations à base de maïs principalement.

« Plus d’une vache sur deux en hypocalcémie ». Les résultats ont surpris, vue l’ampleur des soucis : « plus d’une vache sur deux était en manque de calcium, après vêlage » confirme le Dr Thomas Aubineau, vétérinaire conseil Innoval. « La prévalence est supérieure aux données allemandes et nord-américaines dont nous disposons ».

Des rations acidifiées, oui mais...

Pourtant, les éleveurs sont sensibilisés à la problématique de l’hypocalcémie, puisque sur les 32 élevages étudiés, 17 distribuaient une ration prépa acidifiée ; plein de bonne volonté. Mais, les analyses ont été sans appel. « Il s’agit de doser le taux de calcium sanguin, 24 à 48 heures après vêlage, pour confirmer d’un manque de calcium ou non ». Les résultats ont été comparés, lus et relus, jusqu’à cette conclusion étonnante : Les élevages travaillant en « régime acidifié » n’ont pas obtenu une bonne prévention.

Comment l’expliquer ? C’est en observant les pratiques ; en mesurant les pH urinaires qu’ils ont fait ce constat : « Un niveau d’acidification de la ration des prépa insuffisant », dans la majorité des élevages visités. En d’autres termes, si l’on n’acidifie pas assez, cela ne marche pas ; « et, les conséquences sont coûteuses ».

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois