La Brique rose veut relancer l’élevage laitier en Occitanie
Depuis plusieurs années, l'activité laitière est en perte de vitesse en Occitanie et particulièrement en Haute-Garonne. Pour permettre une offre locale, la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et YéO-frais se sont rapprochés, pour faire émerger l'association La Brique Rose qui a pour vocation de créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne.
En Haute-Garonne, seuls un à deux jeunes éleveurs s’installent chaque année. De fait, les exploitations en bovins lait sont en forte régression sur le département. Par ailleurs, une part croissante de Français affirme sa volonté de consommer durable, d’adopter un comportement responsable, respectueux de l’environnement et des producteurs locaux.
Naissance de la Brique rose
Cette tendance « locavore » a incité la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et YéO-fraisse à se rapprocher ,pour faire émerger l’association La Brique Rose. Elle a pour vocation de créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne. «La Haute-Garonne bénéficie d’un territoire adapté à l’agriculture en polyculture élevage avec des surfaces de prairies à valoriser. Pourtant nous observons une diminution des exploitations en bovins lait sur le département depuis plusieurs décennies. En effet, tous les sept ans le nombre de ces exploitations est divisé par deux ce qui fragilise et met en danger la filière lait. Nous souhaitons casser cette spirale », explique Sébastien Albouy, Vice-Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.
Le projet que porte l’association La Brique Rose apportera de la perspective et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs, tout en renforçant l’ancrage d’un outil industriel sur le territoire.
Selon Jérôme Servières, directeur Général de YéO-frais, «Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie est notre philosophie depuis notre création en 1929. Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région, même si cela ne comblera que partiellement nos besoins. Nous nous engageons avec les éleveurs locaux et sommes fiers de collaborer à la création d’une association pour une filière responsable du lait en Occitanie L’objectif de La Brique Rose est simple : faire en sorte que YéO-frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs.»
Soutenue par Toulouse Métropole, le département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, La Brique Rose entrera concrètement en action en janvier 2022.