Le lait de la Brique rose sera facilement reconnaissable grâce à sa couleur particulière. Objectif : attirer l’attention dans les rayons.

Nouvelle marque de lait, la Brique Rose

14 décembre 2022 - Béatrice COLLEU

En Occitanie, face à la déprise laitière, des acteurs se sont mobilisés pour lancer une nouvelle marque de lait produit et commercialisé localement. L’attention des consommateurs sera attirée par un packaging de couleur rose.

Le lancement officiel de la production de la Brique Rose est effectif depuis quelques jours. La Brique Rose sera distribuée en Occitanie, dans les grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective.  
C’est dans un contexte d’activité laitière en perte de vitesse en Occitanie et en particulier en Haute-Garonne, que l’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, et YéO frais se sont rapprochés pour créer une filière de lait responsable en Haute-Garonne. Dans la région, le nombre d’exploitations laitières « est divisé par deux tous les sept ans » et un à deux jeunes éleveurs seulement s’installent chaque année.
La Brique rose compte profiter de l’appétence des français pour une consommation durable et locavore.

J. Servières – DG de YéO frais (à gauche) et F. Leguay – Président de La Brique Rose (à droite) - Crédit photo Fabien Ferrer

« Le projet que porte La Brique Rose veut pérenniser les exploitations en place en ramenant la plus-value sur nos fermes, et ainsi apporter des perspectives et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs » explique Florian Leguay, président de la Brique Rose.
Pour YéO frais, le partenaire industriel de La brique Rose, l’intérêt est de sécuriser ses approvisionnements en lait, « tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs » et « la pérennité de l’entreprise et de ses 200 emplois », précise Jérôme Servières, Directeur Général de YéO frais.

Cette démarche a été aussi accompagnée par la Région Occitanie, premier partenaire du projet, à hauteur de 53 400 €, dont plus de 31 000 € de fonds européens FEADER dont elle a la gestion.

Des ambitions...
La Brique Rose, c’est le nom de l’association d’éleveurs ainsi que le nom d’une marque engagée qui proposera, à terme, des produits laitiers disponibles en grande distribution et en restauration collective, principalement en Occitanie. Acheter des produits « La Brique Rose » sera l’assurance, pour le consommateur, d’avoir des produits locaux avec une traçabilité garantie, privilégiant des approvisionnements de proximité, en circuits courts. Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois