Le Sommet de l’élevage espère 85 000 visiteurs

11 juillet 2021 - Béatrice COLLEU

« Nous serions satisfait avec 80 % du visitorat 2019, soit 85 000 visiteurs », a indiqué le directeur du Sommet de l’élevage Fabrice Berthon en conférence de presse, le 8 juillet.

« Mais, nous conseillons à ce qu’un maximum de personnes se fassent vacciner », ajoute Fabrice Berthon

A trois mois de la 30e édition du Sommet de l’élevage, les organisateurs sont confiants. Autant qu’on peut l’être en période sanitaire encore incertaine. « 875 emplacements correspondant à 1400 exposants ont déjà été réservés. Nous espérons enregistrer 900 emplacements pour 1450 exposants, ce qui représenterait 92 % des réservations 2019, année record».
Le Pass sanitaire sera envisagé selon l’évolution de la situation sanitaire. Actuellement il est exigé jusque fin septembre.

Nouveautés 2021 :
-    L’ouverture du salon sur 4 jours du mardi 5 au vendredi 8 octobre, « pour désengorger le Sommet de l’élevage et réduire les problèmes d’accès au site qui a pénalisé le temps de visite sur site, ces dernières années ». Ce passage a 4 jours va permettre d’accueillir de nouvelles présentations animales et concours ainsi que davantage de conférences (50 annoncées).
-    Deux secteurs voient leur offre étoffée, l’Energie et la transformation à la ferme
-    L’inauguration d’une 2e halle va permettre d’accueillir le secteur de la traite et celui de l’énergie (anciennement dans le hall 6), mais aussi désengorger le hall 1 grâce à des allées plus larges. Et, les espaces extérieurs vont être restructurés.

Le Sommet accueille trois concours nationaux
Celui de l’Aubrac, pour les races à viande, celui de la Simmental pour les races laitières et celui de la Rava, en races ovines.

Pour l’Aubrac, ce sont 800 animaux en provenance d’une dizaine de département du berceau qui rivaliseront sur le ring du Zénith. Avec quatre demi-journées pour le concours, des visites d’élevages et des animations dans les travées.

En Simmental, 112 vaches de toute la France : Bretagne, Pays de la Loire, Massif central..vont participer à ce National de la race présenté par Hervé Vignon, comme la race N°1 en fertilité, longévité, et résistance aux mammites. Une race qui monte puisque ses effectifs ont progressé de 17 % en 10 ans. « Elle se développe également en croisement laitier, comme l’atteste les 41 % des IA réalisées sur d’autres races laitières ».  Le concours se tiendra mercredi 6 octobre toute la journée sur le ring bovin. La journée se terminera par la vente aux enchères de 10 animaux Elite.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois