C’est officiel et finalisé. Bel cède à Lactalis les entités Royal Bel Leerdammer NL, Bel Italia, Bel Deutschland, la marque Leerdammer et tous ses droits attachés, ainsi que Bel Shostka Ukraine. Le périmètre concerné est transféré à Lactalis par Sicopa, filiale détenue à 100% par Bel, en échange de 1.591.472 actions Bel (représentant 23,16% du capital de Bel) détenues par Lactalis. L’opération comprend un accord de distribution des produits du groupe Bel par Lactalis en Allemagne, en Italie et en Ukraine.
Lactalis met le pied en Hollande
Avec cette opération Lactalis prend pied sur le marché des fromages de Hollande, pays dans lequel il s’implante industriellement pour la première fois, grâce aux à deux sites de production et une collecte locale. L’acquisition de Shostka permet également à Lactalis de consolider son activité en Ukraine où il est présent depuis 25 ans. Ce sont ainsi près d’un millier de collaborateurs néerlandais, allemands, italiens et ukrainiens qui rejoignent le Groupe Lactalis.
Bel se diversifie
Pour Bel, l’opération s’inscrit dans la continuité de la stratégie du Groupe, qui vise à élargir ses activités au-delà des produits fromagers « pour renforcer sa position d’acteur majeur du snacking sain ». Elle permet au Groupe de disposer de marges de manoeuvre supplémentaires en vue d’accroître sa diversification sur ses trois territoires complémentaires et d’atteindre à moyen terme l’équilibre de son chiffre d’affaires entre le laitier et le fruitier / végétal, mais aussi d’accélérer le déploiement de ses activités sur des marchés à fort potentiel de croissance pour demain, comme l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord.