Quand réaliser le premier apport d'azote sur prairie ?

30 janvier 2021 - Béatrice COLLEU

Pas toujours facile d’estimer la bonne date. Pourtant, ajuster la date d’apport d’azote permettrait de gagner 1,5 à 2 T MS/ha. L’application web DateNprairie, d’Arvalis, vous indique la date optimale en indiquant simplement le code postal de la prairie. C’est gratuit et immédiat.

L’application n’est pas nouvelle, mais mérite ce rappel à quelques jours des premiers apports.

La première version test de l’application date de 2011. Elle a été testée sur les trois hivers 2012, 2013 et 2014. « Cette année-là, les agriculteurs qui testaient l’application, donc qui utilisaient le conseil de date du premier apport, ont noté un gain de 1,5 à 2 T MS/ha par rapport à ceux qui n’utilisaient pas le conseil », explique Arvalis.

Comment est calculée la date optimale d’apport d’azote ?
Elle correspond à la date de départ en croissance. Et s’estime à partir de la somme de températures en base 0°C depuis le 1er janvier de l'année. Le contexte climatique de l'année et le lieu de la prairie sont pris en compte.

Cliquer sur le visuel pour accéder à l'application Web DataNprairie

-Pour la majorité des prairies, le référentiel des 200 °C jours s’applique. Tout comme, pour les prairies d’association et les prairies multi-espèces installées, « mais avec certaines précautions d’usage ». Les 200°C jours sont valables avec des doses de 30 / 50 kgN/ha pour des prairies de pâtures et pour des prairies de fauche. « Si les doses devaient être plus élevées, il faudrait être très prudent et éventuellement fractionner pour ne pas déséquilibrer le rapport légumineuses/graminées », conseille
- Pour les prairies d’espèces tardives, RGA tardifs, par exemple, on peut attendre les 300 °C jours. La vigilance est de mise en zones de montagne et de piémont où les prairies situées en altitude ont une croissance ralentie. A prendre en compte donc « la différence d'altitude entre la station météo et la prairie en appliquant une correction de -0.6°C pour 100m d'élévation », car la correction n’est pas intégrée dans la version actuelle de Date N'Prairie.
 
A noter : L’année 2021 est tardive par rapport à la date moyenne d'atteinte des 200°C cumulés, calculée sur les 20 dernières années.

A découvrir sur https://www.arvalis.fr/outils-et-services/outils-et-fiches/date-nprairie

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois