Terrena organise cinq réunions techniques avec Franck Gaudin

4 octobre 2010 - Arnaud VERLEUR

Franck Gaudin interviendra lors de de cinq journées du 16 au 24 novembre prochain. Cette année, le thème est : « Comment produire plus de matière utile pour plus de revenu ». 

À l’automne dernier, 600 éleveurs s’étaient déplacés dans six élevages pour les réunions organisées par la coopérative. Le thème des journées était « le Lait à 4 semaines » avec un focus sur l’importance de la préparation au vêlage pour améliorer les démarrages de lactation.  Cette année, le thème est : « Comment produire plus de matière utile pour plus de revenu ». 

Cinq journées sont prévues entre le 16 et le 24 novembre 2022.

16 novembre au Gaec Brison-Valognes (Calvados) avec 110 vl à 37 kg
17 novembre au Gaec Bodin (Mayenne) avec 170 vl à 37 kg
22 novembre au Gaec Bois Aux Moines (Deux-Sèvres) avec 125 vl à 38 kg 
23 novembre au Gaec Margottière (Maine-et-Loire) avec 60 vl à 36 kg 
24 novembre à la Scea des Courtilles (Loire-Atlantique) avec 120 vl à 39 kg

Reportage PLM sur la croissances des génisses à la Scea Des Courtilles

La Scea Des Courtilles a fait l'objet d'un reportage à retrouver dans le Hors-serie Génisses de Novembre 2022. La mise en place de pesées régulières, les mesures d'hygiènes et les analyses des fourrages ont permis de progresser sur l’élevage des génisses et réduire d’âge au vêlage avec 23 mois au premier vêlage pour 2022.

Louis et Jonathan Juvin, associés de La Scea des Courtilles vous accueilleront avec leurs deux salariés le 24 novembre prochain pour présenter leur exploitation et échanger sur le thème de la matière utile. Pour rappel, l’exploitation s’étend sur 380 ha avec 30 vaches allaitantes et une méthanisation mise en route depuis février. En 2019, avec le passage de 1,1 à 1,5 million de référence, les associées avaient opté pour deux robots de traite dans le bâtiment existant avec une stratégie d’augmentation de la production par vache. Un gros travail a été réalisé sur la ration et le suivi en préparation vêlage. Dernièrement, l’ajout d’acides aminés a permis d’augmenter la matière utile. La production est actuellement à 39 kg avec des taux à 44 de TB et 33,7 de TP. 


 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois