Un maïs riche en amidon chez Roger Hilldreth

15 décembre 2021 - Arnaud VERLEUR

"35,3 % de matière séche, 33,4 % d'amidon pour mon maïs 2021". Roger Hilldreth, éleveur dans le nord de l'Angleterre vient de recevoir ses résultats de maïs 2021. Un maïs riche en amidon qui permet de produire plus de lait.  Le troupeau est passé de 35 à 36 litres avec 4,5 % de gras et 3,5 % de protéines avec ce nouveau maïs. 

"J’ai débuté le silo de maïs 2021 au 20 novembre. La transition a duré trois semaines." Avant de recevoir les résultats de l’analyse, Roger Hilldreth avait testé plusieurs fois la teneur en matière sèche qui se situait autour de 34-35 %. 

"Durant la transition, je regarde attentivement les résultats du tank. Le troupeau est passé de 35 à 36 litres avec 4,5 % de gras et 3,5 % de protéines. La production des vaches est un excellent indicateur. Même si le maïs n’a été que deux mois en silos (ensilé le 30 septembre) et que la fermentation n’est pas complète, le maïs est déjà bien stable. Le maïs me semblait plus riche avec davantage de grains. L'analyse a confirmé ce que je pensait ; 353 % de matières sèche, 33,4 % d'amidon et 3,7 % pour le pH. "

Analyse de maïs 2021 : 35,6 % de MS, 3,7 de pH.33,4 % d’amidon, 38,1 % NDF

Résultat d'analyse de maïs 2021

Une seule variété sur 20 hectares

Roger Hilldreth n’a semé qu’une seule variété : Pinnacle (LG) cette année. Une variété précoce adaptée aux climat du nord de l'Angleterre. Les rendements sont bons avec 19 t de MS/ha. "Avec 20 ha récoltés, cela devrait suffire pour tenir jusqu’à l’hiver prochain. J’ai semé 5 ha supplémentaires pour avoir davantage de stock et garantir trois mois d’avance de stock au minimum."

"L’ensilage est coupé entre 8 et 10 mm et je surveille l’éclatement des grains dans les premières bennes et ensuite je reste au silo. L’entreprise vient avec l’ensileuse, des bennes et un gros tracteur avec une lame pour étaler l’ensilage. Nos deux tracteurs sont aussi au boulot, l’un sur le tas pour tasser et l’autre avec une benne. Les chauffeurs de l’entreprise restent pour couvrir le silo. Après avoir mis des sacs boudins autour du silo, nous utilisons des flancs de pneu de camion pour couvrir. Chaque flanc pèse 13 kg et mesure 1 m de large. Ils sont stockés sur des palettes et sont faciles à manipuler."  

Distribution de la ration "compact feeding" sur l'élevage Curlew Field Farm.

La ration compact feeding avec 28 kg d'ensilage de maïs, 18 kg d'ensilage d'herbe et 9 litres d'eau. 

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois