"J’ai débuté le silo de maïs 2021 au 20 novembre. La transition a duré trois semaines." Avant de recevoir les résultats de l’analyse, Roger Hilldreth avait testé plusieurs fois la teneur en matière sèche qui se situait autour de 34-35 %.
"Durant la transition, je regarde attentivement les résultats du tank. Le troupeau est passé de 35 à 36 litres avec 4,5 % de gras et 3,5 % de protéines. La production des vaches est un excellent indicateur. Même si le maïs n’a été que deux mois en silos (ensilé le 30 septembre) et que la fermentation n’est pas complète, le maïs est déjà bien stable. Le maïs me semblait plus riche avec davantage de grains. L'analyse a confirmé ce que je pensait ; 353 % de matières sèche, 33,4 % d'amidon et 3,7 % pour le pH. "
Analyse de maïs 2021 : 35,6 % de MS, 3,7 de pH.33,4 % d’amidon, 38,1 % NDF
Une seule variété sur 20 hectares
Roger Hilldreth n’a semé qu’une seule variété : Pinnacle (LG) cette année. Une variété précoce adaptée aux climat du nord de l'Angleterre. Les rendements sont bons avec 19 t de MS/ha. "Avec 20 ha récoltés, cela devrait suffire pour tenir jusqu’à l’hiver prochain. J’ai semé 5 ha supplémentaires pour avoir davantage de stock et garantir trois mois d’avance de stock au minimum."
"L’ensilage est coupé entre 8 et 10 mm et je surveille l’éclatement des grains dans les premières bennes et ensuite je reste au silo. L’entreprise vient avec l’ensileuse, des bennes et un gros tracteur avec une lame pour étaler l’ensilage. Nos deux tracteurs sont aussi au boulot, l’un sur le tas pour tasser et l’autre avec une benne. Les chauffeurs de l’entreprise restent pour couvrir le silo. Après avoir mis des sacs boudins autour du silo, nous utilisons des flancs de pneu de camion pour couvrir. Chaque flanc pèse 13 kg et mesure 1 m de large. Ils sont stockés sur des palettes et sont faciles à manipuler."
La ration compact feeding avec 28 kg d'ensilage de maïs, 18 kg d'ensilage d'herbe et 9 litres d'eau.