Race à petit effectif

Un nouveau taureau froment du Léon disponible à l'IA

Race à petit effectif, la froment du Léon compte 720 femelles environ, majoritairement dans des élevages en circuit court et transformation.

Avec l'arrivée de Sac'h Aour, la gamme des taureaux froment s’étoffe. « Cet animal est issu d'un petit troupeau laitier conduit sur une ferme en agriculture biologique et qui pratique la transformation laitière » précise le communiqué de Races de Bretagne. « La sélection de ce taureau est le résultat d'un schéma original de sélection paysanne, débuté en 2015 grâce à la coopération entre l'Institut de l’Élevage et le Syndicat des éleveurs de froment du Léon ».

Sac'h Aour a pour père Kerouzien - « taureau d'IA dont la transmission de bons caractères laitiers ne sont plus à démontrer » - et pour mère Itron (fille d'Argoat), retenue comme mère à taureaux à l'issue du programme de pointage de 82 % des vaches adultes de la race en 2018 et 2019.

Son éleveur décrit Itron comme « une vache avec une production laitière dans les meilleures du troupeau. Son grand gabarit, avec beaucoup de coffre (fort développement thoracique, grande largeur et profondeur de poitrine), lui confère une très bonne capacité d'ingestion ». Autre point fort, son dos large et parfaitement rectiligne. Côté mamelle, note plus nuancée avec une taille dans la moyenne, des trayons plutôt gros, une bonne attache à l'arrière, moins bonne à l'avant.

"On attend donc de Sac'h Aour qu'il apporte à sa descendance du gabarit et du lait, mais également des critères de rusticité, dont l'aptitude à valoriser les fourrages grossiers". Veau né sans aide mais plutôt gros à la naissance (48 kg), "on évitera dans un premier temps de l'utiliser sur génisses". Enfin, Sac'h Aour a une génétique "plutôt plus originale que la moyenne par rapport aux autres taureaux et à l'ensemble du troupeau de femelles froment", ce qui assure de grandes possibilités d'utilisation.

Conformément au standard, la robe de ce nouveau taureau comporte peu de blanc (mis à part sous le ventre et un cœur sur la tête), et ses muqueuses sont claires.

Le syndicat des éleveurs de froment du Léon

Le syndicat regroupe une cinquantaine d’éleveurs de froment en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Membre de l’organisme de sélection Races Bovines Locales à Petits effectifs, il assure la sélection et la sauvegarde de cette race encore menacée (723 femelles en 2021). Les éleveurs sont majoritairement en circuit court et en transformation laitière à la ferme. Le syndicat travaille également sur la communication et la promotion de la race, en partenariat avec la Fédération des Races de Bretagne.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois