Aller au contenu principal

Logettes sable. Quelle hygiène du trayon ?

Un simple essuyage papier. Dans les anciennes logettes - sur tapis et paille - cela aurait été impossible. Au contraire, les logettes sur sable assurent, au Gaec Dynamilk, des mamelles propres et saines.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : MJ
logette-sable-low.jpg

Pas de mammites, peu de cellules. Le protocole d’avant-traite est réduit au minimum, sans mousse, ni lavettes. Mélanie et Matthieu Bodin ont même arrêté de tirer les premiers jets. « A la longue, on commençait à avoir mal aux mains ».

Attention, toutes les qualités de sable ne se valent peut-être pas. Il faut voir d’abord comment la santé mammaire évolue, avant d’alléger le protocole de préparation.

1/ Essuyer avec du papier sec

Le sable s’enlève bien avec du papier sec. « Au contraire, si on humidifie, il part moins facilement ». L’éleveuse utilise un papier assez épais, « un peu gaufré », qualitatif.

2/ Garder un gobelet de produit désinfectant

Dans le cas où une mamelle arrive sale. C’est rare, au Gaec. Mais, il suffit d’une bouse au mauvais endroit... Ce produit désinfectant d’avant traite, Mélanie et Matthieu l’utilisent également sur les fraîches vêlées, avant de collecter le colostrum.

3/ Un post-trempage très cosmétique

Idéalement, un produit onctueux, presque comme une crème, pour protéger la peau du trayon, car le sable peut irriter un peu.

4/ N’oubliez pas la brumisation

Quand le brumisateur n’est pas en route ou bien quand une buse est bouchée, les vaches le font vite savoir et des mouches rappliquent. Ce n’est jamais bon, ni pour le calme, ni pour l’hygiène.

Bientôt dans PLM, tous les conseils, pour des logettes sur sable, à l’exemple du Gaec Dynamilk, Pas-de-Calais, avec 108 vaches à 40,5 kg de lait, une seule mammite depuis le début de l’année.

Mots-Clés

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.