Aller au contenu principal

Peut-on évaluer le risque mycotoxine le jour de l’ensilage ?

Pour Laure Rouxel, expert technique Mycotoxines chez DSM, la réponse est clairement oui.  En France, 95 % des contaminations se font au champ, rappelle la spécialiste. « Le temps de stockage au silo a peu d’impact ensuite sur l’évolution de la contamination ».
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Béatrice COLLEU
LaureRouxel-DSM-siteplm.jpg

Pourquoi attendre les problèmes liés aux mycotoxines, alors que l’on peut déjà avoir une idée assez précise du risque le jour de la récolte ? C’est la question que l’on peut se poser alors que les ensilages battent leur plein. Pour un troupeau de vaches laitières hautes productrices, les conséquences de contaminations seront plus importantes, « en lien avec de gros repas fournis aux hautes productrices, des temps de passage réduits dans le rumen, et donc un temps de détoxification réduit ». Prévenir et anticiper peut donc s’avérer payant.

Laure Rouxel, vous conseille de réaliser une analyse mycotoxine pour évaluer le niveau de contamination en Don, Zéaralénone et Nivalenol, les trois mycotoxines prépondérantes en maïs (Source Observatoire des mycotoxines). Prendre en compte ces trois mycotoxines vous en coûtera autour de 90 €. Cela permettra de valider ou non, un premier seuil d’alerte. Pour un panel plus complet compter 200 € l’analyse. La mise en silo est le moment idéal pour constituer un échantillon moyen représentatif. En pratique, le jour de l’ensilage, il suffit de prélever une poignée ou deux à chaque remorque. Mélanger en fin de chantier et prélever un kilo à envoyer pour analyse. Cette analyse sera d’autant plus utile si vous êtes déjà dans une zone géographique à risque ou si vos pratiques agronomiques vous y exposent.

Un outil pour évaluer le risque Mycotoxines sur son élevage
Aujourd’hui, un outil permet de définir s’il y a risque sur votre exploitation. Cet outil d’aide à la décision développé par l’Observatoire des mycotoxines a été présenté au Space lors d’une conférence. Accessible à tous, Myco’Risk, évalue le risque Mycotoxines sur l’élevage, avec ou sans résultat d’analyse.
Il a pour vocation d’apporter un premier niveau d’information aux éleveurs et est accessible, sur https://www.observatoire-mycotoxines.com/mycorisk/

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.