Aller au contenu principal

Porte ouverte chez les premiers producteurs et distributeurs de gaz vert de l’Ouest

AgriBioMéthane a été inaugurée il y a 10 ans. Elle a été créée et mise en service par quatre exploitations agricoles vendéennes et choletaises : trois élevages laitiers et un élevage porcin. Pour fêter ses 10 ans, elle ouvre ses portes vendredi 14 juin et samedi 15 juin.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : BC
schemaAgriBioMethane.jpg

Aujourd’hui, AgriBioMéthane valorise 26.000 tonnes de matières par an, dont trois quarts proviennent des effluents d’élevage des quatre fermes partenaires : trois élevages laitiers et un élevage porcin. Le quart restant est constitué par des sous-produits agroalimentaires de proximité et des déchets de restauration collective hygiénisés sur le site.

AgriBioMéthane représente un modèle transposable dans de nombreux territoires. L’installation a évolué et évolue encore pour être de plus en plus vertueux.
Il sera ouvert à la visite pour le grand public vendredi 14 juin de 10h00 à 18h00 et le samedi 15 juin de 14h00 à 18h00.

agribiomethane
Le site AgriBioMéthane à Mortagne-sur--Sèvre en Vendée (@ Damien Roy)
Comment ça marche ?
L’ensemble de ces différentes matières sont ensuite incorporées, brassées et chauffées dans une enceinte fermée privée d’oxygène. Elles se transforment au bout de plusieurs semaines en un biogaz d’un côté, et en un digestat, de l’autre.
Le biogaz est un gaz vert épuré. Il est désulfuré, déshydraté et décarbonaté. A la fin de ce cycle, ce biogaz devient du biométhane. Il peut alors être injecté dans le réseau de distribution de gaz, exploité par GRDF.
Quant au digestat, produit du processus de méthanisation, il sert d’engrais naturel, en substitution aux engrais chimiques. Il sert à amender les terres agricoles des 4 exploitations. Il fertilise et enrichit les sols des exploitations depuis 10 ans, permettant l’économie de 80 tonnes d’engrais azotés tous les ans.

Evolution vers la distribution de BioGNV
La production de AgriBioMéthane en gaz vert a doublé en 10 ans pour atteindre 130 Nm3 de biométhane par heure, soit près de 12 GWh d’énergie verte produite par an et consommée localement sous forme de carburant vert BioGNV. « C’est avec le soutien de la région Pays de Loire, qu’AgriBioMéthane a créé, en 2017, la première station de BioGNV de l’Ouest qui approvisionne aujourd’hui une flotte de 50 camions, 5 cars et 30 véhicules légers », précise Damien Roy,

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.