Prévention des boiteries. Limiter les facteurs d'expression
Gare à l’humidité, à la station debout prolongée et aux erreurs alimentaires. Ce sont des facteurs communs d’expression ou d’aggravation des boiteries.
Publié :
Modifié :
Auteur : Béatrice COLLEU
Fourbure, dermatite digitée, fourchet, panaris. « Si ces soucis sont très souvent réunis dans un même cheptel, c’est bien parce que l’on trouve des facteurs communs d’expression ou d’aggravation », expliquent les vétérinaires praticiens.
Limiter au maximum les zones humides
Parcours boueux en sortie de bâtiment, raclage insuffisant en qualité et fréquence, au moins quatre passages par jour sont recommandés, fuites d’abreuvoir, zones de stagnation des animaux et des déjections (devant les Dac, devant les râteliers…), défaut de ventilation, manque de luminosité…Autant de facteurs favorisant les contacts entre les pieds et les bactéries. Toutes les zones favorisant la macération des pieds sont à éliminer.
Limiter la station debout prolongée
Le cumul de pressions excessives sur les pieds fatigue les tissus, notamment les ligaments
Prévention des boiteries. Limiter les facteurs d'expression