Aller au contenu principal

Un nouveau contre-couteau pour améliorer la tenue de coupe des BiG X

Krone propose un nouveau contre-couteau pour ses ensileuses BiG X, destiné à limiter l'usure et à maintenir une qualité de coupe régulière dans le temps, quels que soient les types de fourrages récoltés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marie Defruit
BiG X Krone

Ce contre-couteau intègre des blocs en alliage dur, composés de carbure de tungstène fritté et de cobalt. Ces éléments sont brasés sur un corps en acier à l'aide d'un procédé spécifique, directement au niveau du tranchant. L'objectif est de conserver un affûtage stable plus longtemps et de réduire l'usure liée au contact avec les couteaux du rotor.

Selon Krone, cette conception permet également de limiter l'usure des couteaux de coupe eux-mêmes. Des blocs métalliques complémentaires sont intégrés afin de réduire les phénomènes de corrosion sur la surface du contre-couteau.

Le fabricant recommande une utilisation alternée des faces du contre-couteau en fonction des cultures (maïs, herbe, plantes entières), afin d'obtenir une usure plus homogène et d'allonger les intervalles de remplacement.

Ce nouveau contre-couteau est destiné aux utilisateurs de BiG X travaillant dans des conditions variées, notamment en ensilage d'herbe, de maïs et de cultures pour la méthanisation.

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.