Aller au contenu principal

Pour lutter contre le stress thermique en Espagne, ils installent des caissons de cooling

En pleine semaine de canicule, les caissons de cooling tournent à plein régime dans cette ferme espagnole. L’éleveur qui nous accueille a été précurseur dans l’adaptation et l’utilisation de ce dispositif, inspiré des élevages hors-sol.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marie Defruit
Prados hondos logettes ventil

À deux heures de Madrid, près de Valladolid, Angel Fernando San Juan est le dirigeant de l'exploitation Prados Hondos, avec près de 540 vaches laitières. La production moyenne du troupeau est de 42,5 litres de lait par jour. Pour maintenir une telle production malgré les 40 °C, il a investi dans des caissons de cooling.

Une ventilation inspirée des élevages hors sol

" La première fois que j'ai vu ce dispositif de refroidissement, l'entreprise ne les vendait que pour l'élevage de porc et de volaille ". Angel Fernando San Juan a alors contacté la société Exafan pour l'adapter à son bâtiment de laitières. En 2022, six de ces caissons sont ajoutés en plus des ventilateurs classiques préexistants. Des déflecteurs à air y sont ajoutés et des tests à fumigènes réalisés. " Je dispose maintenant d'un dispositif de refroidissement de l'air efficace. Depuis, d'autres éleveurs s'en sont équipés ".

Un module de refroidissement. Késako ?

Le principe repose sur celui du refroidissement par évaporation. Un ventilateur fait passer l'air ambiant à travers une surface humide - ici, une plaque en

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.