Agrimax, éclaircie dans le ciel des concours

Les concours ont fait un bref retour dans l’actualité, fin octobre à Metz dans le cadre d’Agrimax.

Ainsi, en holstein et red holstein, 85 vaches et 69 génisses de neuf départements du Grand-Est de la France ont fait leur retour sur le ring. Elles ont été rejointes par 16 animaux de Belgique et 12 du Luxembourg qui ont donné une coloration euro-génétique à cet événement, même si les éleveurs d’Allemagne, des Pays-Bas, de République Tchèque, de Pologne n’ont pas pu répondre à l’invitation de venir à Metz.

Championne suprême et grande championne holstein : ME DAL Dandy (Long P x Braxton) à Rising Star Holsteins, Luxembourg

La championne suprême ME DAL Dandy est, elle même, un "concentré d’Europe". La présenter conduit à évoquer la France où elle vient de s’illustrer. Mais aussi l’Italie où elle est née et a remporté ses premiers titres. La Belgique où elle a connu deux victoires. La première sur le ring avec le titre de championne d’Europe intermédiaire conquis à Libramont en mars 2019 ; la seconde  contre la maladie avec des opérations à la clinique des ruminants de Liège (la dernière fois en février 2020). L’Allemagne où elle a remporté le German Dairy Show en juin 2019. Le Luxembourg où elle est hébergée et où elle a été désignée championne nationale en juillet 2019.

En bref (voir aussi PLM de décembre 2020), Dandy est élevée aujourd’hui par deux jeunes luxembourgeois, Joe Schweigen et Lena Flammang, propriétaires de Rising Star Holsteins. Ils l’ont acquise Joe, 28 ans, lors de la vente European Master de Libramont, la veille du championnat d’Europe.Elle a une fille par King Doc née en août dernier.

Pari réussi
Agrimax a profité de la "bonne tenue" des foires de Strasbourg et de Metz organisées en septembre. Parmi les exigences de la Préfecture de Moselle pour Agrimax, l’incontournable respect des règles barrières générales. Mais aussi l’inscription de chaque visiteur à l’entrée du parc des expositions ou auprès d’un stand commercial. Des allées très larges dans les trois halls et notamment autour du ring, avec un sens unique de circulation imposé. Sur les stands, éloignés les uns des autres, les invités des organisations et des sociétés devaient se tenir assis pour mieux garantir les distances entre eux. Pour tous les animaux présents, ce sont les règles habituellement en vigueur qui se sont appliquées.

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois