Cinq conseils pour des vaches propres

« Une vache produit beaucoup de lait, quand elle se sent bien ». Pour Martin Moos, la propreté est un élément clé. On vous rappelle quelques conseils de Martin Moos, manager de grands troupeaux en Allemagne.

Dans l’étable, cela se confirme : les vaches sont propres. Même si la belle saison et l’absence d’herbe pâturée facilitent les choses. Pour bien juger, il faudrait revenir en mauvaise saison, quand le temps est poisseux.
A Hohen Luckow, voici les mesures qui marchent bien pour la propreté des animaux.

1. Mamelles épilées toutes les semaines. A l’aide d’une flamme froide. « C’est pratique, rapide. On épile, en salle de traite, avant de préparer les mamelles. » Martin n’aime pas le faire au cornadis: « les vaches sont plus agitées. » Au contraire, quand elles sont sur le quai, elles ne s’inquiètent pas de voir quelqu’un approcher. « En TPA, c’est encore mieux : bonne visibilité sur la mamelle, peu de risque de prendre un coup. » Seul hic : « ça sent le cochon grillé ! » L’astuce est d’épiler souvent : « toutes les semaines chez nous. Moins de poils à griller d’un coup. »

2. Queues rasées une fois pas an. « En traite par arrière, c’est plus hygiénique. » En logettes, aussi: « la queue ne trempe pas dans le jus du couloir comme un pinceau.» En revanche, les vaches ne sont pas tondues systématiquement, sauf cas particulier. « Il n’y a pas de condensation dans le bâtiment, nous ne jugeons pas utile de tondre. »

3. Logettes creuses. L’éleveur juge que « les vaches sont plus propres que sur des tapis ». Les taries et fraîches vêlées sont sur du sable, une litière plus coûteuse mais plus saine; les autres, sur la fraction solide du lisier (compost). Le séparateur de phase sort le produit à 32% de MS. Cela paraît un peu humide : « mais pas assez pour coller aux mamelles. » Martin Moos ajoute que « si les mamelles sont bien épilées et le bâtiment bien ventilé, les logettes sur compost ne posent pas problème. » La moyenne « cellules » du troupeau reste inférieure à 200 000.

4. Un volume d’air important. « Je veux au minimum 35 m3 par vache. » Tous les bâtiments sont identiques:
• 37 m de large, avec trois rangées de logettes de chaque côté du couloir d’alimentation
• 220 m de long
• 13 m au point le plus haut
• 4 m sur les côtés. « Il faut un volume important, au-dessus des vaches, pour évacuer la chaleur qu’elles dégagent ».

5. Raclage. Deux fois par jour, auBobcat, dans l’étable des laitières. « On pourrait faire plus. Les pieds seraient plus propres, mais il faudrait automatiser ou repasser à trois traites par jour. Ce n’est pas le choix technico-économique que nous faisons pour l’instant. » Pour les taries et fraîches vêlées, nous avons des racleurs automatiques. Ils passent 10 fois par jour.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois