Deux coupes de RGI avant la culture du maïs

16 avril 2021 - Kevin DEKNUDT

La Scl O’Lait dans la Somme trait 250 vaches pour 2,9 millions de litres de lait livrés et cultive 1 000 hectares. 105 ha de maïs ensilage sont semés chaque année, dont 30 ha en dérobé derrière un ray-grass d’Italie coupé deux fois.

Deux coupes de RGI avant la culture du maïs
Dans la Cuma des villages à Abbeville, les sols sont plutôt limoneux-sableux avec un peu de silex. Les terres sont légères et battantes. La matière organique est en dessous de 1,6 %, car le plan d’épandage de la SCL O’Lait est réparti sur les 1 000 hectares. 105 ha de maïs sont cultivés dont 30 ha en dérobé. Le ray-grass d’Italie est semé après la récolte des pois. Au semis du RGI ou autour du 15 février, 40 m3/ha de lisier sont épandus. Deux coupes sont réalisées. Une fin octobre (en moyenne : 27 % MS, 15,5 % MAT, 0,9 UFL, 28,5 % cellulose) et une deuxième, début avril (en 2020 : 34 % MS, 17,5 % MAT, 0,91 UFL, 27,5 % cellulose). « Nous privilégions la qualité à la quantité. La coupe du 11 avril était excellente, mais le rendement était seulement de 2 t MS/ha. Nous avons fauché tôt pour la qualité, mais aussi, parce que cela tombait bien par rapport à la plantation de pomme de terre », précisent les éleveurs.

Semis du maïs à 45 cm
Le semis de maïs se fait du 20 au 25 avril. Une partie des terres est labourée, la herse rotative est passée avant le semis. Une autre partie des parcelles est déchaumée et décompactée, avant elle aussi de voir la herse rotative avant le semis. « Ça dépend des chantiers en parallèle, de l’utilisation ou non du matériel pour les pommes de terre notamment », explique Pierre Lévêque.  Au semis, un engrais starter, PhysioStart (NPS 8-28-23%), est appliqué à raison de 35 kg/ha. « On sème à 4-5 cm de profondeur et 45 cm d’inter-rang, car notre semoir est déjà réglé pour la betterave et la chicorée. On change juste les disques. L’ensileur n’apprécie pas trop, mais techniquement c’est top », précise Pierre. Les associés pensent profiter de ce réglage pour biner les maïs tout en apportant de l’azote avec la bineuse à betterave. « On va utiliser le réservoir d’azote installé à l’avant du tracteur pour la plantation des pommes de terre ». 

270 à 280 d’indice FAO
Les dernières années, les variétés utilisées étaient principalement du LG pour la digestibilité de la tige, comme le LG31.277. Mais également d’autres variétés comme Volney, Franceen et Watson. En termes de ravageurs, il y a quelques problèmes de corbeaux, mais surtout de sangliers à cause des forêts environnantes. Aucun fongicide n’est utilisé. Seul un désherbage au stade 3-4 feuilles est réalisé.

Récolte autour du 20 septembre
La récolte se fait régulièrement cinq mois après le semis à la SCL O’Lait. « En 2020, l’été fut sec, mais fin août, il a plu 200 mm et le maïs est reparti. Nous avons ensilé le 20 septembre, comme d’habitude. Je calcule le moment d’ensilage en ajoutant environ trois points par semaine, une fois que le maïs a dépassé les 25% de MS. Bien sûr, cela dépend de la météo, mais je ne suis pas très loin de la vérité », explique Pierre Lévêque. En une journée, 50 ha sont ensilés. 
Pendant les ensilages, les salariés continuent à faire leur travail habituel. Les associés de la Cuma roulent avec une benne et Pierre également. Martin reste au silo pour gérer le chantier, prendre des échantillons et réaliser quelques tamis avec le spécialiste d’ACE. L’objectif est de ne pas ajouter de fibre dans la ration, malgré la présence de plus de 3 kg de MS de pulpes surpressées. « En général, on ensile entre 14-18 mm pour 32- 33 % MS et nous sommes relativement exigeants sur les réglages des rouleaux éclateurs. En sachant que la fraise de l’automotrice va altérer légèrement à la reprise, le risque est relativement faible de retrouver des d’éléments grossiers à plus de 18 mm dans les refus. L’ordre de chargement commence par l’herbe, puis les pulpes surpressées, les concentrés pour terminer par le maïs ensilage ». Le rendement moyen de 2020 est de 14-15 t MS/ha. Les meilleures années sont plutôt à 17-18 t MS/ha. 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois