Echanges de lait entre la CLS et l’ULVV
L’Union Laitière de la Venise Verte (ULVV), en Vendée et la coopérative laitière de la Sèvre (CLS), dans les Deux-Sèvres, viennent de signer un accord de collaboration d’échanges de lait pour améliorer le lait payé aux producteurs et pérenniser leurs activités.
Chacune des deux coopératives dispose de collectes propres de lait de vache et de lait de chèvre. Les sites de transformation sont situés à moins d’une heure de route l’une de l’autre.
- A Maillezais, en Vendée, l’ULVV transforme son lait en fromage au lait de vache ou de chèvre.
- A Celles sur Belle, dans les Deux-Sèvres, la CLS transforme son lait de vache en beurre, crème et lait UHT ; son lait de chèvre en fromage traditionnel, principalement au lait cru.
Pour répondre à l’accroissement de production prévu sur les deux sites, l’accord d’échanges de collectes va permettre d’amener une « meilleure valorisation du lait aux producteurs dans un avenir proche » et « pérenniser l’emploi et la diversité de l’offre auprès des consommateurs ». Les producteurs de lait et les sites de production pourront être maintenus sur leurs territoires respectifs.
Ainsi :
- Une grande partie du lait de vache de l’ULVV, située en AOP Charente-Poitou, sera transformée en beurre et lait UHT sur les sites de la CLS à Echiré et Celles-sur-Belle.
- Une partie du lait de chèvre de la CLS, sera collectée et transformée en fromage de chèvre pasteurisé à pâte pressée ou molle sur le site de ULVV à Maillezais.