Cette année, au 26 mai, Fonterra avait annoncé le prix d’ouverture de la campagne 2021/2022 à 8 NZD de moyenne (337 €/ 1000 litres). Il s’agissait du plus haut prix de départ jamais annoncé.
Le 26 octobre, Fonterra a donc affiné le prix. Le prix final sera compris entre 7,9 et 8,9 NZD / kg de MS hors dividendes ce qui serait un prix record pour les éleveurs.
La collecte ne progresse plus
Cette augmentation du prix du lait est à mettre en relation avec baisse de la collecte en Nouvelle-Zélande: -4,8 % en août, et - 4,4 % en septembre par rapport à 2020. Le pic de collecte d’octobre sera également en baisse. Les éleveurs néo-zélandais subissent la hausse des matières premières, la pénurie de main d'oeuvre et les normes environnementales de plus en plus contraignantes. La production de la Nouvelle-Zélande ne devrait plus progresser dans les années à venir.