Fonterra annonce une hausse du prix du lait

28 octobre 2021 - Arnaud VERLEUR

Pour la campagne 2021/2022, Fonterra a remonté le prix du lait à 8,4 NZD de moyenne. Cela équivaut à un lait à 353 €/ 1 000 litres avec les standards français. Ce prix n'est pas définitif. Fonterra annonce un prix d'ouverture puis l'ajuste tout au long de la saison. La coopérative peut également ajouter des dividendes si les résultats sont bons en fin de campagne. 

Cette année, au 26 mai, Fonterra avait annoncé le prix d’ouverture de la campagne 2021/2022 à 8 NZD de moyenne (337 €/ 1000 litres). Il s’agissait du plus haut prix de départ jamais annoncé.

Le 26 octobre, Fonterra a donc affiné le prix. Le prix final sera compris entre 7,9  et 8,9 NZD / kg de MS hors dividendes ce qui serait un prix record pour les éleveurs. 

Historique des prix du lait Fonterra depuis 2000.

 

La collecte ne progresse plus

Cette augmentation du prix du lait est à mettre en relation avec baisse de la collecte en Nouvelle-Zélande:  -4,8 % en août, et - 4,4 % en septembre par rapport à 2020. Le pic de collecte d’octobre sera également en baisse. Les éleveurs néo-zélandais subissent la hausse des matières premières, la pénurie de main d'oeuvre et les normes environnementales de plus en plus contraignantes. La production de la Nouvelle-Zélande ne devrait plus progresser dans les années à venir. 

Courbe de production en Nouvelle-Zélande depuis 2008. 

 

 


 
 


 

ELO Santé Nutrition

LES SOLUTIONS POUR RÉDUIRE L'UTILISATION DES TRAITEMENTS EN ÉLEVAGE

● 15 webinaires animés par nos rédactions et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne