1) Diploïde ou tétraploïde ?
La différence entre un diploïde et un tétraploïde se situe dans les cellules de la plante.
Le tétraploïde à deux fois plus de chromosomes, donc des cellules plus grosses, et qui dit cellules plus grosses dit plus d’absorption d’eau. La plante a des feuilles plus larges, plus vert foncé. « Ce n’est que visuel, car après un temps de séchage plus long, le tétraploïde fournit le même rendement de matière sèche en moyenne qu’un diploïde », explique Vital Concept. Pour la fauche, on a tout intérêt à opter pour le diploïde, plus rapide à sécher, surtout si on le mélange avec des trèfles eux-mêmes riches en eau et, car il est moins couvrant et laisse passer plus de lumière pour la légumineuse.
Si un pâturage est envisagé, le RGI tétraploïde sera plus appétant et mieux consommer, à condition de la faire pâturer en feuille avant l’épiaison.
2) Alternatif ou non-alternatif ?
Les RGI alternatifs semés au printemps épient l’année du semis, les non alternatifs l’année suivante. « On a donc tendance à penser alternatif pour six mois et non-alternatif pour 18 mois. Il est vrai que pour une exploitation sur 18 mois, le non-alternatif est essentiel, car plus pérenne. Néanmoins, dans le cas d’une inter-culture, le RGI non-alternatif peut avoir son intérêt sur des semis précoces (avant le 10 septembre) ». Par définition ce dernier a besoin de vernalisation pour épier, c’est-à-dire de passer un hiver.
Pour des semis d’été, la croissance est uniquement en feuille l’année du semis, ce qui va produire un fourrage de meilleure qualité à l’automne propice au pâturage ou à l’enrubannage et une repousse au printemps qualitative.
« Pour un semis en septembre, réfléchissez à la date de fauche et à vos objectifs de rendement. En effet, dans cette situation, le RGI alternatif permet de meilleurs rendements pour des fauches précoces au printemps. On peut aussi opter pour le non-alternatif qui va épier un peu plus tard au printemps et permettre des fauches tardives plus qualitatives ».
Pour une inter-culture semée après le 30 septembre, le conseil est de semer un RGI alternatif qui s’installe assez vite avant les premières gelées. Évidemment ce choix se raisonne au cas par cas selon vos conditions pédoclimatiques.