Venotis, nouvel outil digital de prévention
MSD Santé animale a lancé cet automne une nouvelle solution digitale : Venotis. Elle s’adresse aux vétérinaires et éleveurs bovins lait et viande. Elle vise à faciliter la gestion de la prévention et du statut sanitaire des élevages.
L’évolution des pratiques vétérinaires vers davantage de médecine préventive, le développement des élevages avec l’intégration de solutions digitales, les demandes réglementaires liées au Bilan sanitaire d’élevage et les différents plans Ecoantibio appellent au développement de nouveaux outils numériques. De plus, une étude Alcimed de 2018 réalisée auprès de 1120 éleveurs européens a mis en évidence que 42 % des éleveurs connaissent peu ou pas les vaccins, et qu’ils les considèrent comme des traitements d’urgence. 26 % pensent que la vaccination est difficile à mettre en œuvre et prend du temps. Pourtant, la vaccination ne prend que 3 % du temps effectif de l’éleveur. « Par contre, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour un éleveur », explique Bertrand Meline, chez MSD : « Il peut y avoir plusieurs vaccins à prendre en compte contre différentes maladies (respiratoire, digestif, BVD, etc.), avec différentes voies d’administration (intranasale, sous-cutanée, intra-musculaire) et avec un nombre différent d’injections en fonction du protocole (une seule injection, primo-vaccination avec deux injections espacées d’un intervalle de temps, rappel, etc.) » Il faut donc rendre son approche plus simple.
Confidentialité des données assurée
C’est dans ce contexte que Venotis a été développé en partenariat avec la société informatique Optavis. Venotis se décline en version web ou mobile et fonctionne hors connexion. Sécurisation et simplicité d’utilisation sont au centre du développement de cette nouvelle plate-forme digitale vétérinaire-éleveur. « La confidentialité des données échangées est garantie », ajoute Bertrand Meline, en charge du développement de la plateforme. « Le suivi des élevages est facilité et approfondi grâce à différents modules d’expertise. Venotis se présente comme un outil de pilotage de la prévention au quotidien ».
C’est le vétérinaire qui invite ses clients éleveurs à s’inscrire sur l’outil pour profiter par exemple du service de planification automatique des vaccinations en lien avec le ou les protocoles qu’il aura proposés. La commercialisation et la maintenance de l’outil sont gérées exclusivement par la société Optavis. MSD Santé Animale accompagne les vétérinaires et éleveurs dans la bonne utilisation de ce service, sans avoir accès directement à la plateforme Venotis.
Avec les données d’élevage
Avec le consentement électronique de l’éleveur, Venotis récupère les données d’élevage de façon automatisée. Les mises à jour sont quotidiennes. Ces données sont traitées pour l’utilisation des différents modules au travers d’un panel d’indicateurs.
Le service a été ouvert en novembre. Pour les structures vétérinaires, quatre modules d’expertise sont disponibles : Module Bilans Sanitaire d’Elevage & Protocoles de soin, Module Protocole (vaccination), Module Analyse clientèle et module Communication. D’autres modules sont déjà en cours de développement et viendront s’ajouter en 2021 et 2022 : Audit d’élevage, suivi reproduction, qualité du lait et télémédecine.
Pour en savoir plus
- Un portail d’information et de connexion unique pour l’éleveur et le vétérinaire : www.venotis.com
- Coût facturé par Optavis à la structure vétérinaire : 60 €/mois d’accès à la plate-forme (avec deux mois gratuit + mois inscription). + 6 €/mois et par élevage connecté.
Contact. Bertrand Meline, bertrand.meline@msd.com