Aller au contenu principal

Chlamydiose. Quel protocole vaccinal ces éleveurs ont choisi ?

En 2022, Sylvain Saint-Germain et Cédric Larrezet voient les soucis de repro se multiplier : « les vaches ne remplissent pas bien » . Les avortements et les métrites augmentent. De mauvais « nettoyages » post-vêlage, aussi.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marie DEFRUIT
Vache-et-son-petit-réduite.png

Après un frottis utérin - un test PCR existe - le diagnostic tombe : les vaches sont atteintes de chlamydiose.  « Cette maladie est souvent sous-diagnostiquée, n’étant pas la première cause des avortements, par rapport à la fièvre Q et à la néosporose » , explique le D r Benjamin Vidal, vétérinaire pour le réseau Osiris, qui suit le troupeau.

Transmissible au...

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.