Aller au contenu principal

Un choix de sélection osé pour les génisses

Les génisses qui ne sont pas assez agressives et qui se font bousculer pour le lait ou les aliments ne sont pas gardées. Cela fait parti des critères de sélection sur l'élevage Selz-Pralle aux États-Unis
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Arnaud VERLEUR
selz-prelle.jpg

Aux États-Unis, l'élevage Selz-Pralle est connu pour ses vaches hautes productrice dont Selz-Pralle 3918 (Aftershock) avec 97 kg de lait par jours lors de sa 4e lactation (35 457 kg en quatrième lactation en 365 jours), les veaux sont en groupe de quatre dès la deuxième semaine au plus tard. 

L’idée est d’avoir un effet mimétisme et une légère compétition entre les veaux. Après une semaine en cases individuelles, les génisses passent en cases par groupe de 4. Les génisses qui ne sont pas assez agressives et qui se font bousculer pour le lait ou les aliments ne sont pas gardées. " Certains changent les groupes, mais pas nous" explique Pam Selz-Pralle.  "Les génisses sont par groupe homogène au départ. Une génisse jusqu’au sevrage nous coûte environ 230 $. Nous ne voulons pas continuer d’investir dans une génisse qui aura peur et ne viendra pas facilement à l’auge. Sa carrière sera pénalisée et il faudra la réformer plus adulte de toute façon. Si vous avez trop de génisses, gardez ce critère en tête au moment de faire un choix."

Dans la nurserie de l'élevage Selz-Pralle
Les génisses sont logées par groupe de 4. 

Mots-Clés

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.