Aller au contenu principal

Une idée pour améliorer l'hygiène lors de la distribution du colostrum

En Allemagne, sur l'élevage Hohen Luckow, Martin Moos recommande l'utilisation d'un gant de fouille pour protéger la sonde qui sert à la distribution du colostrum.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Arnaud VERLEUR
colostrum.jpg

Avoir une sonde œsophagienne à colostrum lavée et désinfectée entre chaque utilisation paraît évident. Le colostrum est censé garantir l'immunité du veau. Il est donc important d'être rigoureux pour la collecte et d'utiliser du matériel propre pour la distribution. Martin Moos recommande la sonde en inox. Elle est facile à laver et en plus, il la protège avec un gant de fouille jusqu'au dernier moment. "J'ai souvent vu la sonde traîner par terre ou dans la paille" , explique le manager.  "Il n'est pas facile de tenir le biberon, la sonde et d'ouvrir la case. La protection apporte une protection simple et efficace."

 

colostrum_moos2

Mots-Clés

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.